mardi 21 mai 2013

Mickaël Miro à la Cigale, 14 mai 2013.

Photo by me.

5h40: Le réveil sonne enfin. Je n'ai presque pas dormi. Certainement trop occupée à penser au show qui m'attend.. 

7h15: Arrivée à la gare de Rennes. J'attends le train direction « Le temps des sourires » à environ 400km. 

7h30: Le train entre en gare. Je prends place dans le wagon. L'ipod sur les oreilles, je laisse libre cours à mon imagination. Des centaines de scénarios défilent dans ma tête. « Comment ça va être ? » « Quelles chansons va-t-il chanter ?», « Où vais-je être placée ? »... 

10h: Arrivée à Paris. Finalement le trajet n'a pas été si long... Vite, vite, direction le métro pour rejoindre la fameuse « Cigale ». 

10h20: J'arrive à Pigalle. La Cigale est à deux pas. En arrivant sur place je retrouve 6 fans sur-motivées, le sourire aux lèvres malgré le mauvais le temps. C'est un plaisir !

13h: Après de nombreux bavardages, des rires, une observation intense d'un créneau fait par un immense camion (oui oui, vous avez bien lu), c'est l'heure du déjeuner... Sur le trottoir ! 

19h30: L'ouverture des portes est imminente. Bizarrement, tout le monde se resserre. C'est là que tout va se jouer. Fille du premier rang ? Du deuxième ? Ou encore plus loin ? La hâte laisse place à l'anxiété et l'énervement. Chaque geste est scruté à travers la vitre. 

19h40: Enfin, les portes de la célèbre et mythique salle de La Cigale s'ouvrent nous permettant de découvrir un décor somptueux. Je m'installe tranquillement au premier rang sur le côté (la fosse est assise). Plus que quelques minutes et nous nous retrouverons en tête à tête avec notre amour de dictateur favori.

20h20: Les lumières s'estompent. Tout le monde se lève. Que la première partie commence ! Brice Conrad prend possession de la scène et nous chante ses plus beaux titres. « Léa », « Les fleurs du mal » ou encore « Oh la ». Cette dernière chanson fait vibrer la Cigale. Tout le monde chante à tue-tête, c'est vraiment magique. 

20h50: C'est l'heure. Le temps des sourires tour a posé ses bagages dans une salle mythique parisienne ce soir. Pour ma part, c'est mon premier « vrai » concert de Mickaël. Hâte ? Plus encore ! Il entre en scène avec « Mon aventure ». Puis, arrive la deuxième chanson, « Ma Pétition ». Un projet était prévu depuis des mois : des masques représentant le smiley de l'album. Effectivement, dès les premières notes de la chanson, tout le monde marche. Tout le monde brandit son masque et la Cigale approuve le « port du sourire obligatoire ». Elle en redemande même. Ensuite, s'enchaînent des chansons du premier et du deuxième album. Rien à dire, le show est assuré. Les musiciens sont fantastiques. Mickaël est au top de sa forme et on sent que plus le temps passe, plus la pression descend. On en oublie presque le schéma habituel de l'artiste sur scène et des fans en face. L'ambiance est telle qu'on croirait presque voir une famille qui s'éclate. D'autant plus que Mickaël vient à la rencontre de ses fidèles grâce à une invention très particulière : Une montgolfière à « flasher les sourires ». Mais qui dit date parisienne, dit souvent surprise. En effet, Enrico Macias nous fait l'honneur d'être présent. Ils chantent donc tous les deux « Le mendiant de l'amour », qu'on reprend avec plaisir. Le moment de partage est si intense, si beau, que ça me mettrait presque les larmes aux yeux... Le concert arrive rapidement à sa fin. Pour terminer en beauté, Mickaël n'a pas fait les choses à moitié. Un « Go go go » qui transforme la salle en discothèque d'une nuit. Un salut sur une chanson de Disney qui représente la troupe à merveille « Il en faut peut pour être heureux », et le rêve est terminé. Rien à dire, tout se voit. Les sourires figés, les étoiles dans les yeux sont bien plus explicites que les mots. Cette soirée a dépassé amplement mes attentes, mes espérances.. Je suis émue, touchée, et convaincue que l'aventure Mickaël Miro ne s'arrêtera pas. 

23h30: J'essaye d'attendre Mickaël pour lui dire à quel point ce show m'a bluffé.. J'espère le croiser, mais pour l'instant c'est sans succès. 

23h50: L'homme de la soirée sort enfin. Des dizaines de fans sont regroupées et attendent leurs dédicaces, leurs sourires, bref, leurs petits moments quoi. Son producteur nous répète qu'il est en retard, mais sans hésiter, Mickaël prend le temps de faire une photo, de me dire un petit mot. C'est la cerise sur le gâteau. Une soirée qui se termine parfaitement. 


Petit mot: Si vous avez l'occasion d'assister à concert de Mickaël Miro, n'hésitez pas une seconde. Talentueux et extraordinaire, il est comme personne avec ses spectateurs. Partage, respect, émotions, vous vivrez une soirée hors du commun.

Emmanuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire